SOLVAY, une entreprise leader dans le domaine des solutions chimiques innovantes, a opté pour BlueKanGo en 2019 pour répondre à ses besoins croissants de gestion opérationnelle et d’amélioration continue sur son site de Saint Fons Spécialités près de Lyon.
Ce qui nous a satisfait dès le départ avec BlueKanGo, c’est l’évolutivité.
Jérôme SENELIER
Manager Excellence Opérationnelle
Nous utilisions un outil qui commençait à dater côté ergonomie et très limité en termes de paramétrage. Pour chaque demande d’évolution, nous devions passer par l’éditeur avec des délais parfois longs. Nous avons donc décidé de changer de logiciel et de lancer un appel d’offres. En 2019, après étude de plusieurs solutions, nous avons retenu BlueKanGo.
Ce qui nous a décidé, c’est le fait de reprendre la main sur le paramétrage de la solution, sur la gestion du contenu aussi bien visuellement que fonctionnellement. C’est vraiment l’élément clé qui a été décisif dans notre choix. Ce qui nous a satisfait, dès le départ avec BlueKanGo, c’est l’évolutivité. C’est l’idée de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, aussi sur nos outils.
Nous utilisons BlueKanGo pour gérer les rapports de dysfonctionnement (fiche d’évènements). Nous avons d’abord migré sur des fonctionnalités existantes. L’idée était de ne pas perturber les utilisateurs, qu’ils retrouvent leurs repères. Aujourd’hui nous commençons à déployer petit à petit d’autres applications comme les audits terrain, les plans de progrès, les analyses de cause. Nous prévoyons peu à peu de déployer tous nos projets nécessitant d’être gérés de manière centralisée.
L’outil est globalement assez simple en termes d’usage et d’ergonomie. Il est en SaaS ce qui évite notamment les contraintes d’installation et en plus il est rapide. Pour former les collaborateurs, ça a été assez facile. Ils se sont très vite appropriés l’outil. Autre point fort de la solution, c’est son interface unique. Nous pouvons piloter l’ensemble de notre activité et bénéficier d’indicateurs à la volée. Le mode “Hors ligne” est enfin une fonctionnalité intéressante pour nous avec la possibilité de gérer nos rapports de dysfonctionnement sur tablette ou sur smartphone. Une pratique que nous souhaitons pousser quand les équipes techniques seront équipées.
La souplesse de paramétrage est un réel avantage au quotidien. Nous avons la possibilité de faire des modifications, rapidement, comme nous le souhaitons, d’intervenir y compris sur l’ergonomie de la plateforme avec les logigrammes ou encore de travailler de manière collaborative sur des paramétrages sans bloquer le fonctionnement de l’outil. De ce fait, aujourd’hui, quand nous décidons d’améliorer ou de corriger quelque chose, nous pouvons le faire vite, en toute autonomie et en cas de blocage de solliciter la hotline qui est réactive.