L’établissement de santé Béthel est une association reconnue d’utilité publique qui compte 333 lits répartis sur 3 pôles : le pôle personnes âgées, le pôle sanitaire et le pôle handicap. 330 professionnels y travaillent. Dans ce contexte, il est nécessaire de centraliser les informations et la documentation afin de maintenir l’amélioration continue de la qualité.
« Notre choix s’est porté sur BlueKanGo pour sa capacité de personnalisation et de paramétrage “no code” accessible aux équipes métier »
Anne-Christine CAYEUX
Responsable Qualité
La principale difficulté rencontrée dans les établissements de santé réside dans la fluidité de la communication et le partage des informations en temps réel. La multiplication de la documentation rend nécessaire le développement d’une Gestion Électronique Documentaire (GED) maîtrisée pour permettre une meilleure organisation de l’établissement et le bon déroulement des soins.
L’objectif pour l’établissement Béthel était de se doter d’une plateforme unique pour centraliser les données et la documentation.
La plateforme devait :
Notre choix s’est porté sur BlueKanGo pour sa capacité de personnalisation et son paramétrage accessible. L’outil couvre différents domaines et est utilisé dans divers secteurs d’activité.
L’utilisation du BlueWall (page d’accueil) est intuitive pour les utilisateurs et permet une meilleure prise en main de l’outil. Des formations internes sont régulièrement organisées pour présenter la plateforme et optimiser son utilisation auprès de chaque utilisateur. Des articles et un agenda intégrés contribuent à la communication interne.
“BlueKanGo a fait ses preuves dans le domaine de la santé”
Au sein de l’établissement Béthel, la plateforme BlueKanGo est utilisée pour répondre aux objectifs d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques.
Ce premier module a été développé pour centraliser les documents qualité, les comptes rendus des instances, les communications internes et les recommandations de bonnes pratiques. La GED permet de réduire l’utilisation du papier et offre un accès unique et rapide à l’ensemble des documentations par les professionnels.
L’établissement Béthel s’appuie sur BlueKanGo pour gérer le signalement des événements indésirables et organiser les interventions des différents services supports : maintenance technique, interventions informatiques, blanchisseuse (marquage du linge), hôtellerie (produits d’entretien, vaisselle, …), matériel de kinésithérapie, réservation du véhicule de l’établissement, …
Les workflows intégrés à l’outil nous permettent de transmettre directement les fiches d’événements indésirables à la personne concernée, que ce soit pour action ou pour information. Cela nous permet de gagner du temps en évitant de devoir organiser systématiquement des réunions pour analyser ces événements.
L’outil nous permet d’évaluer nos pratiques en assurant le suivi des audits, des indicateurs, des évaluations des pratiques professionnelles, ainsi que des patients traceurs et des accompagnés traceurs.
Nous disposons de formulaires créés sur la base des grilles du patient traceur et de l’accompagné traceur ce qui nous permet de nous auto-évaluer spécifiquement sur cette méthode, et de nous préparer plus facilement à la certification et à l’évaluation.
Nous utilisons BlueKanGo pour gérer tous les risques liés à nos activités. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est élaboré directement sur l’outil et accessible à tous.
Une cartographie des risques a également été générée automatiquement à partir des risques recensés par les professionnels du terrain. Cette cartographie identifie les risques à traiter en priorité, en fonction de leur fréquence, gravité et niveau de maîtrise.
Pour analyser les causes profondes des événements indésirables graves, nous utilisons un formulaire dédié à la méthode ALARM.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, BlueKanGo joue un rôle clé dans le pilotage et la préparation à la certification et à l’évaluation HAS. Les modules dédiés à la gestion des risques, à la GED et au plan d’action global permettent à notre établissement de promouvoir une culture qualité, de soutenir l’amélioration continue et de répondre aux exigences des référentiels de certification.
La gestion des différents projets de l’établissement est centralisée dans le logiciel à travers le Plan d’Action Qualité (PAQ). Pour chaque projet, un référent et une échéance sont définis.
Un bilan est régulièrement réalisé pour suivre l’avancement des projets. Les pilotes sont formés à l’utilisation de cet outil. Les professionnels accèdent au PAQ de leur service ainsi qu’aux projets communs à l’établissement.
Un projet de notre établissement serait de travailler avec les équipes du terrain pour faire de BlueKanGo notre intranet et utiliser la version mobile pour assurer une traçabilité en temps réel.
Nous souhaitons réduire encore davantage l’utilisation du papier dans le cadre de nos engagements RSE.