Lyon Métropole Habitat, premier office public de l’habitat de la métropole lyonnaise a choisi BlueKanGo afin de concevoir un outil spécifique pour la gestion de ses démarches SST. Ce choix s’est appuyé sur une nécessité de répondre aux enjeux de terrain du secteur.

CONTEXTE / CHALLENGES :

  • Volonté de centraliser et d’accéder facilement à l’ensemble de la documentation sur le terrain.
  • Besoin d’une solution digitale flexible et évolutive pour créer de nouveaux formulaires à la demande.
  • Nécessité d’une plateforme structurée permettant le suivi d’événements de A à Z, de la déclaration jusqu’à la formalisation du rapport.
  • Défi de garantir l’accessibilité et la simplicité d’utilisation de l’outil pour les utilisateurs sur le terrain.

SOLUTIONS / RÉSULTATS :

  • Amélioration de l’accessibilité à la documentation sur le terrain.
  • Gain de temps dans la déclaration d’AT avec la génération automatique de “fiches de soin” pour une prise en charge à 100% des victimes.
  • Remontée d’informations plus rapide grâce à des workflows et des alertes automatisées, pour un enregistrement et un suivi de meilleure qualité
  • Gain de temps dans la formalisation de rapports.

« BlueKanGo a été pour nous la possibilité de partir d’une feuille blanche et de tout construire ensemble. »

Rémy GACOGNE

Rémy GACOGNE

Responsable de l’activité Santé Sécurité et QVT


TÉMOIGNAGE CLIENT LYON METROPOLE HABITAT

BlueKanGo, la plateforme de gestion et de pilotage qui s’adapte à la réalité du terrain

Pour quelles raisons avez-vous choisi BlueKanGo ?

Avant 2018, l’activité de prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail (SST) et à la qualité de vie au travail (QVT) était diluée dans l’entreprise avec des salariés dont ce n’était pas le métier de base. Il n’y avait pas d’activité QHSE à proprement parler. A titre d’exemple, la déclaration des accidents du travail se faisait sur papier, via un formulaire Cerfa et le suivi des accidents était géré par un outil dépendant du service des Ressources Humaines uniquement.

Dès 2018 un poste de responsable QHSE a été créé avec la volonté de gagner en performance dans l’analyse des risques et la gestion complète des accidents du travail. L’idée était de pouvoir gérer un processus complet, de la déclaration à l’analyse de l’accident, en passant par l’analyse des risques au poste de travail, afin de garantir de meilleures conditions de travail et une meilleure prise en charge du personnel et des victimes.

Le gros avantage de la solution BlueKanGo pour nous a été sa flexibilité, nous permettant de partir d’une page blanche et de tout construire étape par étape avec les équipes projets de BlueKanGo.

Sur quels domaines utilisez vous le logiciel ?

Depuis 2018, nous nous concentrons avec BlueKanGo sur divers aspects de la SST comme la gestion des accidents du travail, le DUERP et l’analyse des risques au poste de travail. Un plan d’action global nous aide à la centralisation et au suivi des demandes.

Également en 2022-2023, nous avons développé une nouvelle application ouverte à l’ensemble des managers. Elle assure un suivi complet d’une problématique spécifique à notre secteur d’activité, celle de la gestion des agressions et du risque psychosocial inhérent. Le besoin s’est porté d’une part sur la remontée et l’enregistrement d’informations, mais surtout sur le “après” avec l’envoi d’alertes aux personnes concernées, le suivi d’un plan d’action propres aux agressions, le suivi psychologique des victimes et leur mise en sécurité, ainsi que des actions contre les agresseurs.

Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ? 

Nous utilisons BlueKanGo en totale autonomie. Nous créons nos propres formulaires comme nous les avions imaginé, au plus près de la réalité du terrain. On ne crée pas une procédure adaptée à l’outil, c’est l’outil qui s’adapte à nos procédures, et ça c’est très important.

La gestion des droits des utilisateurs sécurise l’accès à des données parfois sensibles. Les alertes sont automatisées et adressées aux personnes concernées.

Parfois, je vois des collègues qui ont des problèmes informatiques et qui attendent des semaines avant d’avoir un retour du support, ça, d’un point de vue opérationnel ce n’est pas possible. Nous on ne fait pratiquement jamais appel à BlueKanGo pour des tickets, nous avons acquis les compétences en interne pour créer, modifier et paramétrer en totale autonomie. Le gain de temps est indéniable et le retour sur investissement est évident.

Quels sont vos projets à venir ? 

Nous souhaitons améliorer notre gestion des vérifications périodiques annuelles. Ce sont environ 90 vérifications qui doivent être réalisées sur diverses installations réparties sur nos différents sites : installations électriques, incendie, équipements de levage (ascenseurs, portes automatiques…), installations de ventilation etc.  La traçabilité et le suivi des non conformités se fait sur fichiers bureautiques, source de stress dans l’anticipation des contrôles et peu optimisés pour le suivi des actions.

Nos compétences acquises dans le paramétrage de nouveaux formulaires nous permettent une autonomie maximale pour le développement d’une application sur BlueKanGo. A terme, elle nous permettra de recevoir des alertes automatiques avant l’expiration d’un contrôle périodique, de centraliser l’ensemble des rapports par équipement, par site, et d’intégrer les remarques de sécurité des rapports de contrôle dans notre plan d’action global.

En savoir plus sur Lyon Métropole Habitat


ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Tout commence par une démo.

Découvrez les fonctionnalités de la plateforme BlueKanGo

Planifier une démo
Kangoo BlueKanGo