Quels sont les enjeux en matière de développement durable ?
Le plan de relance, lancé par le gouvernement en réponse à la crise sanitaire, consacre un de ses volets à la transition écologique. L’enjeu est double : décarboner l’économie française en réduisant de 40% les émissions de carbone d’ici à 2030 ; et soutenir les différents secteurs, en misant sur les technologies vertes. Parmi les principaux enjeux du développement durable, on retrouve bien entendu, les enjeux réglementaires et économiques, mais pas seulement ! Également des enjeux sociaux et stratégiques du fait de la préoccupation croissante des consommateurs ou des clients face à ces sujets.
Qu’impose la réglementation pour les entreprises ?
Il existe plusieurs textes réglementaires concernant l’environnement. Parmi les plus connus, le code de l’environnement rassemble les règlements, lois et décrets concernant l’environnement en France. Il existe également le rapport RSE pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, document qui regroupe l’ensemble des actions et des résultats que doit mettre en œuvre l’entreprise pour respecter les principes de développement durable. Le rapport RSE se décline aujourd’hui sous le nom de Déclaration de Performance Extra-financière (Rapport RSE étant l’ancien nom).
Quelles applications aujourd’hui en entreprise ?
Parmi les principales applications que l’on peut retrouver dans le rapport RSE, la gestion des déchets est un élément incontournable, mais pas seulement ! On retrouve aussi tout ce qui est en lien avec les bilans des émissions de gaz à effet de serre, avec le bilan carbone et le BEGES (sa réglementation a d’ailleurs évolué ces derniers temps). On retrouve également l’ACV, l’Analyse du Cycle de Vie. Et enfin, pour les entreprises concernées tout ce qui concerne les rejets aqueux.
Quelle est la principale difficulté et comment un outil comme BlueKanGo peut aider ?
Le développement durable est un sujet essentiel qui est amené à se développer. Pourtant, malgré les taxes et amendes en vigueur, plusieurs structures ne respectent toujours pas la réglementation. La difficulté majeure étant la collecte des données. Il existe aujourd’hui différents outils digitaux pour gagner en efficacité. La collecte d’informations sur le terrain peut se faire par diverses méthodes, telles que l’utilisation de capteurs ou de sondes, ou tout simplement via des formulaires numérisés comme BlueKanGo. Cette démarche permet de répartir les données entre les différents services et pilotes concernés. Les données seront collectées et retranscrites sous la forme de tableaux de bord automatiques. Ce qui est très pratique pour l’analyse de vos données environnementales. Vous allez gagner à la fois en efficacité mais aussi optimiser les coûts en interne pour une meilleure maîtrise de l’impact environnemental de vos activités.
Le module développement durable fait partie de la Solution RSE de BlueKanGo