C’est quoi les EPI ? / A quoi servent ils ?
Les équipements de protection individuelle sont des dispositifs ou des moyens de protection individuelle (EPI) portés par les travailleurs destinés à protéger des risques. Ils sont variés selon les métiers, leurs usages et le cadre dans lequel ils sont utilisés, par exemple : les casques, les chaussures de sécurité, les lunettes, les protections auditives, les vêtements professionnels…
Les EPI sont classés en 3 catégories selon le niveau de gravité des risques encourus :
- risque mineur sans risque de lésion irréversible (catégorie 1)
- risque majeur pouvant impacter les parties vitales du corps ou entraînant des lésions irréversibles (catégorie 2) ;
- risque majeur avec dommages irréversibles ou mortels (catégorie 3)
Quels métiers sont concernés par ces équipements ?
De nombreux domaines sont concernés par la gestion des EPI. Plusieurs métiers utilisent des EPI comme dans le BTP et la construction (Maçon, Menuisier, Charpentier – Couvreur, Peintre, Électricien, Plombier, …) dans l’industrie (agroalimentaire, automobile, aéronautique, ferroviaire, manufacturière, énergie…) dans la santé (personnel des établissements de santé, l’industrie pharmaceutique…).
Pourquoi c’est important de les gérer ?
Le Responsable HSE doit s’assurer de l’état des équipements nécessaires (à la fois du stock et de l’aspect fonctionnel de chaque équipement). Le mauvais usage ou l’absence de quantité nécessaire peut entraîner l’arrêt (et le retard) de chantier voire des accidents graves.
Que dit le cadre réglementaire à ce sujet ?
Dans le cadre de la réglementation, le Code du travail définit les EPI comme étant « des équipements destinés à être portés par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail ».
L’employeur a plusieurs obligations en matière de prévention, il doit garantir la santé et la sécurité de ses employés. Pour cela, il doit mettre en place une gestion rigoureuse, adaptée aux besoins des prestations à réaliser.
Quelle procédure pour les gérer ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place un programme de gestion des EPI :
- Prendre en compte la réalité du terrain ;
- Impliquer les personnes concernées par les tâches pour avoir un vision objective de la situation
- Mettre en place une phase de test car chaque prestation et équipe est unique (à réaliser dans les conditions réelles de travail).
- Déployer une formation spécifique à l’utilisation des EPI (essais pour vérifier l’adaptation à la morphologie, démonstration et mise en pratique)
Quelle(s) solution(s) pour gérer son stock d’EPI ?
L’utilisation de logiciels spécialisés permet de considérablement simplifier la gestion des EPI et d’améliorer la sécurité des équipes. En effet, une plateforme unique comme celle de BlueKanGo, centralise, mutualise et sécurise vos donnée. Elle vous alerte en temps réel en cas d’écart, et ce, au-delà de la gestion des EPI.
Vous avez une vue globale sur l’ensemble de vos EPI (stock, commande…)et des formations de vos équipes. Vous pouvez partager les procédures, prévenir les risques et remonter les incidents.
La gestion des EPI est un module qui fait partie de la solution HSE de BlueKanGo.
Conclusion de l’expert
La crise sanitaire de ces dernières années a contraint tous les secteurs à accélérer la digitalisation des processus.
A la clé, de nombreux bénéfices en termes d’efficacité, de gain de temps et de performance SST. L’usage d’un logiciel dédié au HSE vous permettra à la fois de gérer vos équipements mais également d’améliorer durablement la sécurité de vos sites.