DUERP et PAPRIPACT (vidéo)
Quelles informations sont contenues dans le DUERP ?
Le DUERP retranscrit les résultats de l’évaluation des risques et permet de recenser les différents risques pouvant survenir au sein de l’établissement.
Il doit ainsi contenir : la liste des risques hiérarchisés, et un plan d’actions dédié visant à réduire/éliminer ces risques.
Comment rédiger un document unique d’évaluation des risques ?
L’employeur est le seul responsable de l’élaboration du DUERP. Mais il peut en confier la réalisation à toute personne qu’il estime compétente pour le faire.
Aucun formulaire prédéfini n’est imposé, le support (écrit ou numérique) est laissé au libre choix du rédacteur.
Qui est concerné par le DUERP ?
Les personnes concernées par le DUERP sont donc à la fois l’employeur, les représentants du personnel, le service de santé au travail, sans oublier les employés qui doivent pouvoir accéder librement à ce document et à toutes ses mises à jour.
Est-ce que le Document Unique est obligatoire ?
Oui, le DUERP est un document obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus d’un salarié. Ce dernier doit faire l’objet de mises à jour régulières (à minima 1 fois/an).
Le DUERP en ligne
Grâce aux formulaires numérisés, il est possible de déclarer un nouveau risque par smartphone et/ou tablette, directement sur le terrain sans connexion internet.
Les responsables et services concernés sont automatiquement avertis par mail, afin d’engager les actions nécessaires.
Conclusion de l’expert :
Le DUERP est un outil précieux dans le cadre de la prévention des risques en entreprise.
Le digital est un allié de taille dans la démarche, car il permet de gagner du temps en évitant par exemple le travail de retranscription d’un fichier Excel à un autre.
Découvrez dès maintenant l’application sur la gestion du DUERP :