Qu’est ce que le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) ?
Le Plan de Maîtrise Sanitaire est un ensemble de mesures préventives dont l’objectif est de maintenir l’hygiène alimentaire, de sécuriser la chaîne de production alimentaire et de protéger les consommateurs.
Il s’agit de prévenir les risques liés aux dangers d’origine biologique, chimique ou physique. Le PMS va ainsi se baser sur plusieurs éléments, qui vont justifier la mise en place d’actions concrètes, de façon à maîtriser ces typologies de risques.
PMS est il obligatoire ?
Il est obligatoire pour toutes les exploitations qui préparent et/ou distribuent des denrées alimentaires et souhaitant constituer un dossier de demande d’agrément sanitaire.
Comment se construit un PMS ?
Voici les éléments pour élaborer un plan de maîtrise sanitaire :
La maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène :
Cette partie rassemble tous les documents qui illustrent vos bonnes pratiques en matière d’hygiène, qu’il s’agisse de bonnes pratiques générales ou spécifiques. Il peut s’agir des plans de nettoyage/désinfection et de la gestion des tenues vestimentaires. De plus, il peut concerner les contrôles sur les matières premières à réception/expédition, ou du plan de lutte contre les nuisibles.
Les bonnes pratiques d’hygiène servent de base pour constituer le Plan HACCP (Analyse de risque et de points critiques).
Le Plan HACCP :
Le Plan HACCP est une méthode d’analyse des dangers, qui a pour objectif de maîtriser les dangers d’origine sanitaire. Ces dangers peuvent impacter le consommateur.
L’équipe HACCP mise en place doit être pluridisciplinaire et participative, afin que le plan HACCP puisse évoluer dans le temps. Par exemple : en cas de changements de recettes, en adaptations avec les attentes des consommateurs…).
👁️ En savoir plus sur le Plan HACCP
La gestion des non-conformité et de la traçabilité :
Il s’agit ici de préciser les mesures en place pour la traçabilité et la gestion des non-conformités. Pour cela, assurez-vous que les informations remontent de manière efficace, voire automatisée. Analysez et traitez rapidement vos informations. Mettez en place une procédure de gestion des produits non conformes pour traiter adéquatement les éventuels dysfonctionnements.
Conclusion de l’experte
Le Plan de Maîtrise Sanitaire regroupe des documents souvent partagés sous forme de fichiers Excel entre les différents utilisateurs.
Ce procédé est chronophage et peut-être source d’erreur du fait de saisie manuelle multiple et de suppression de fichiers dans la base ou de se retrouver à utiliser la mauvaise version des documents.
Pour pallier ces difficultés, appuyez-vous sur le digital !
En effet, une solution en ligne centralisera vos informations (GED), vous pourrez consulter la réglementation en vigueur et piloter de manière opérationnelle un plan d’actions global. Vous serez alerté en cas d’écart, un gain d’efficacité et de réactivité essentiel dans un contexte de risque sanitaire.
BlueKanGo accompagne les entreprises dans la digitalisation et l’optimisation des procédés existants et dans la réponse à des nouveaux besoins. Nos clients dans l’agroalimentaire apprécient les nombreuses applications qui complètent le PMS : la gestion de la fraude alimentaire, la préparation aux certifications, la gestion des audits, les évaluations des fournisseurs…