Les industries respectent les normes internationales car elles sont une garantie pour les consommateurs et pour tous les intervenants de la chaîne de production à la distribution. Certaines sont privées (exemples : IFS Food, BRC Food) d’autres publiques (ISO). Les entreprises s’appuient également sur les réglementations propres des pays qui les concernent. On peut citer les exemples : la Loi 17/2011 du 5 juillet 2011 sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui s’applique en Espagne (voir la législation espagnole sur la sécurité alimentaire par type d’aliment) et le règlement européen CE n°178/2002.
Pour bien choisir, nous vous proposons les clés pour comprendre les différences et les similitudes ainsi que les dernières nouveautés. Entretien avec Thibaut Gilles, spécialiste des questions en Qualité et HSE.
Quels sont les points communs entre les normes IFS et BRC ?
Les normes BRC et IFS sont des certifications de qualité et de sécurité alimentaire reconnues mondialement. Elles traitent de la sécurité, de la qualité des denrées alimentaires et recherchent l’amélioration continue de leurs processus. Il existe toutefois quelques différences à prendre en compte pour décider de la certification la plus appropriée pour chaque industrie.
C’est quoi IFS Food ?
Créé en 2003, IFS Food est une certification internationale qui évalue la conformité des produits et des processus en matière de sécurité et de qualité des aliments. Le référentiel IFS Food s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments après le stade de la matière première.
IFS distingue également sa certification pour le secteur de la Logistique (IFS logistique) et pour les activités de négoce, import, courtiers et négociant.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version de IFS Food v8?
La dernière version IFS v.8 est en préparation et au stade de la consultation publique. Les nouveautés annoncées portent sur :
- l’intégration du Codex Alimentarius et la nouvelle norme ISO 22000-2,
- la révision du système de notation (notamment la notation B),
- la clarification de la règle de l’improvisé (par exemple en cas d’échec d’audit),
- la possibilité de réaffecter certains critères pour suivre la piste d’audit avec plus de précision
- le reporting de champs obligatoires
- la cohérence et la précision du libellé et de la liste de contrôle
- l’adaptation du processus de certification à propos du plan d’actions et d’une notation préliminaire au lieu du rapport préliminaire
C’est quoi BRC Food ?
En Grande Bretagne, 50% des produits alimentaires sont des MDD, il était ainsi nécessaire de développer un dispositif d’évaluation standardisé, rationalisé et optimisé pour les fournisseurs de denrées alimentaires de la GMS Anglaise.
C’est dans ce contexte que le British Retail Consortium (Consortium des Distributeurs Britanniques), organisation britannique regroupant les distributeurs de produits agroalimentaires, développe en 1996 un « Référentiel Technique pour les Sociétés Fournisseurs de produits à Marques de Distributeurs». Par extension, ce référentiel est également appelé BRC.
Le BRC a pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits MDD sur le marché britannique et ainsi d’uniformiser les audits.
La certification BRC s’obtient après un audit de la part d’un organisme certificateur accrédité EN 45011.
L’entreprise peut être certifiée BRC en niveau de base ou en niveau supérieur.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version BRC v9 ?
De nouvelles exigences se dessinent au niveau :
- de la validation des plans HACCP,
- au niveau du management des fournisseurs,
- au niveau du suivi des équipements (dont les détecteurs de corps étrangers à rayons X),
- de l’alimentation pour animaux ou encore de la transformation primaire,
- du renforcement des exigences en matière de « food safety culture »
La réalisation d’un audit non annoncé tous les trois ans et la possibilité de faire une partie de l’audit à distance.
Enfin les normes IFS Food comme BRC Food se différencient de l’ISO 22000 car en plus des exigences de performances, elles fixent des obligations de moyens.
Comment se préparer à l’audit d’évaluation de certification en sécurité alimentaire ?
Vous souhaitez obtenir une certification de sécurité alimentaire, pour cela vous allez solliciter un auditeur qui est habilité à vous évaluer sur cette certification.
Pour préparer votre audit de certification, il s’avère pertinent de mener en préalable un « audit à blanc » de votre système food safety, vous pourrez ainsi identifier les points sur les lesquels il est nécessaire de mettre en place un plan d’action pour se conformer aux exigences de la norme.
Une solution comme BlueKanGo peut vous aider dans cette démarche.
En effet, BlueKanGo embarque dans sa solution l’ensemble des référentiels food safety type IFS, BRC, ISO 22000..
Vous pouvez ainsi mener votre autoévaluation directement dans l’application et générer en direct les actions correctives associées aux exigences de la norme.
Sur la base de cette application, vous pouvez aussi positionner l’ensemble des éléments de preuves de votre système en face de chaque exigence de la norme pour faciliter votre audit et notamment si celui-ci à lieu de manière inopiné.
Par ailleurs, une solution comme BlueKanGo permet de collecter des données à la source de façon structurée en reproduisant vos propres formulaires d’enregistrement et de générer en automatique des tâches associées auprès des personnes concernées.
Vous pouvez ainsi digitaliser vos process food safety pour gagner en productivité mais aussi booster l’implication de vos équipes dans votre démarche d’amélioration continue.
Afin de vous assurez de ne pas avoir de non-conformités, vous devez vous préparer et vous organiser de manière répondre complètement aux exigences de la norme, le digital est un atout majeur pour vous garantir de répondre intégralement aux exigences et de vous faire gagner du temps (collecte de données, plan d’actions global, alertes en cas d’écart).
Comment passer de la certification IFS Food à BRC 9 ? (et vice versa)
Vous êtes déjà certifié par une norme de sécurité alimentaire, vous souhaitez valider une autre. Elles ont certaines similitudes, des outils en ligne peuvent vous permettre de capitaliser sur la validation d’exigence de l’une applicable sur l’autre.
Le logiciel BlueKanGo intègre les principales normes de sécurité alimentaire. Vous pourrez comparer les exigences de l’une de l’autre. Vous pourrez y préciser les actions menées pour répondre aux exigences.
Par exemple, vous avez tous les éléments de preuves pour la norme IFS Food. En face, vous avez les exigences de la norme BRCGS v9. Rapidement vous pouvez identifier quels éléments sont à compléter pour valider la conformité à la norme BRCGS v.9.
Cet outil auto évaluation, vous prépare avec efficacité à l’évaluation de la norme, ici, BRCGS v.9. Vous avez ainsi, tous les éléments à portée de main lors de la visite de l’auditeur.
Conclusion de l’expert :
La sécurité alimentaire est essentielle, les trop nombreux cas de fraude et failles de sécurité soulignent le caractère indispensable d’intégrer une stratégie de prévention et de surveillance à chaque étape de la transformation à la distribution. Les réglementations évoluent en permanence et sont sensiblement différentes en fonction des marchés sur lesquels vous travaillez. Les certifications sont aussi attendues par les consommateurs et par les parties prenantes (fournisseurs, distributeurs, transformateurs d’aliment…).
Un outil digital va vous accompagner dans la compréhension des dernières réglementations applicables dans votre secteur (par exemple avec la veille réglementaire ADRIA). Il va vous apporter un cadre pour organiser vos actions et engager vos employés dans une démarche d’amélioration continue et de sécurité alimentaire maîtrisée.