Plusieurs plans HACCP étaient définis en interne (sous la forme de fichiers Excel), ces derniers correspondant au nombre de secteurs dans l’entreprise. Des fiches produits étaient associées à ces plans HACCP, ainsi que des diagrammes de fabrication et des arbres de décision CCP/PRPO.
Il s’agissait donc dans un premier temps, de trouver un moyen de mutualiser l’ensemble de ces informations au sein d’une seule et unique application. Les plans HACCP devaient ainsi regroupés, au même titre que les fiches produits, les diagrammes de fabrication et les arbres de décision.
Le service QHSE n’aura ainsi plus qu’à filtrer les informations dont il aura besoin, sans avoir à parcourir de multiples fichiers Excel.
L’entreprise rencontrait également des difficultés dans le cadre de son circuit de validation des documents liés à l’analyse des dangers. Il fallait donc trouver un moyen de faciliter cette validation en interne.
BlueKanGo s’est chargé de développer, en lien avec le client, des applications dédiées à cette démarche d’analyse des dangers.
Ainsi grâce à une plateforme digitale, il est possible de filtrer les informations par rapport à un secteur donné : on peut accéder aux fiches produits et au diagramme de fabrication associés au secteur en question, à l’analyse des dangers relative au secteur, ainsi qu’à l’arbre de décision.
L’arbre de décision est accessible directement à partir de l’analyse des dangers : lors de la phase d’identification d’un nouveau danger, un questionnaire numérique est proposé, et l’outil va déterminer s’il s’agit d’un CCP ou d’un PRPO en fonction des réponses sélectionnées. Via l’application “Détermination des CCP/PRPO”, le service QHSE a accès de manière instantanée à la liste de l’ensemble des CCP/PRPO répertoriés dans l’entreprise. Ce qui peut s’avérer très utile lors des audits.
La plateforme comporte également un moteur de recherche, qui permet de retrouver rapidement une fiche produit donnée, en fonction des mots-clés renseignés.
Concernant le circuit de validation, le système de traçabilité intégré à l’outil pour avoir accès numériquement à l’historique de tous les changements opérés. Chaque membre de l’équipe HACCP (associé au circuit de validation) doit impérativement valider le document pour que ce dernier puisse officiellement être approuvé.
L’outil BlueKanGo a optimisé les démarches du client, liées à l’analyse des dangers et la consultation des fiches produits.
En complément des ces applications, il peut s’avérer utile pour les entreprises du secteur agroalimentaire de mettre en place d’autres modules dédiés :
Des formulaires numérisés, accessibles sur smartphone/tablette, permettent de réaliser l’ensemble de ces activités en temps réel, sur le terrain.
Pour aller plus loin : Lire l’avis d’Expert par Thibaut Gilles sur le plan HACCP