ACRELEC, pionnier dans le domaine du Phygital depuis près de quinze ans, s’engage à adopter autant de solutions digitales en interne qu’en externe. La nécessité d’une plateforme de partage efficace et simple était cruciale pour une entreprise opérant dans 80 pays. BlueKanGo s’est avéré être l’outil stratégique répondant à ces défis.
Nous avons diminué de plus de 50%, voire 70% les échanges d’emails
Vincent AUTIER et Amaury TRUONG
Directeur QHSE Groupe et Responsable Système Qualité
ACRELEC est précurseur dans le Phygital, depuis une quinzaine d’années. Nous sommes les premiers à avoir mis des écrans tactiles dans les restaurants Fastfood. Ce qu’ACRELEC souhaite, c’est de mettre autant de Digital ou de Phygital en interne qu’en externe. Aujourd’hui, un outil comme BlueKanGo nous permet de résoudre cette question stratégique. Nous sommes sur 80 pays. Donc, la difficulté était d’avoir un système de partage simple.
Aujourd’hui, BlueKanGo est utilisé par l’ensemble des services de l’entreprise. On peut le retrouver aussi bien sur les moyens généraux, pour le suivi des flottes automobiles, que sur la maintenance où on s’en sert de GMAO directement à travers des formulaires que nous avons nous même développé. On le retrouve aussi au niveau des ressources humaines, au niveau de la sécurité pour la gestion des équipements de sécurité. Nous le trouvons aussi sur le suivi de l’environnement à travers la veille réglementaire, elle-même intégrée dans BlueKanGo.
Nous avons un petit peu détourné l’usage premier de nos bornes qui disposent d’un scanner et d’une imprimante. Lorsque nous détectons une non-conformité, l’opérateur enregistre la non-conformité sur BlueKanGo directement sur la borne et sort un ticket. Ce dernier contient un QR code que l’on peut scanner pour revenir sur BlueKanGo et ajouter des éléments d’analyse. Ce ticket sera ensuite apposé sur la pièce non-conforme et mise dans une zone “prison”, côté qualité, pour être analysé puis réintégré dans BlueKanGo, suivant les analyses qui seront faites à travers des outils 8D.
Nous avons deux types d’applications. Des applications de contrôle, qui sont utilisées au jour le jour avec plus de 70.000 enregistrements. Elles sont principalement utilisées pour la qualité production. Nous avons également des applications “qualité client”. Et là, entre 100 à 200 utilisateurs, répartis dans le monde entier peuvent envoyer des alertes qualité ou des réclamations clients directement au centre de production, pour prendre en charge leurs problèmes et trouver les solutions dans un esprit de qualité, d’amélioration continue.
Aujourd’hui, les opérateurs ont été formés de manière simple et rapide, liée aussi à la facilité d’utilisation de BlueKanGo et des bornes tactiles. Donc les opérateurs ont vraiment, en quelques jours, intégré l’outil et s’en servent de manière quotidienne, très simplement.
Nous estimons que sur les échanges en termes de mails, nous avons diminué de plus de 50%, voire 70% les échanges d’emails avec notamment un gain à travers les formulaires de 30% et 50% minimum grâce à ce partage en ligne.
La force de BlueKanGo pour le service qualité, c’est que nous sommes autonomes et donc nous pouvons digitaliser à façon. Nous faisons vraiment ce que nous voulons. Ensuite, le fait de multiplier les plateformes, que ce soit sur tablette ou sur PC, sur écran…sans qu’il y ait de paramétrages supplémentaires à faire, a été un argument pour choisir BlueKanGo.